Newsletter Janvier 2018

Newsletter APECS - Janvier 2018

Avec tous les medias instantanés à notre disposition, l’information est maintenant en continu sur la page Facebook APECS.LCC ou sur le nouveau site web créés cet été par notre talentueux informaticien, Yann Pellissier. Cependant, c’est toujours un exercice intéressant de récapituler ici l’activité du comité de l’Association des Parents d’Elèves du Lycée-Collège des Creusets à Sion (APECS) depuis la dernière Assemblée Générale fin Juin.

 

JUIN 2017 : Pierre-Alain Nanchen quitte le comité après plus de 6 ans de participation active et nous le remercions de son engagement, surtout pour le « coin Matu » qu’il animait avec grand plaisir et sensibilité à l’état d’esprit des maturistes. (Le “coin matu”, voir la vidéo de Canal 9RTS https://www.rts.ch/play/tv/12h45/video/les-collegiens-qui-passent-leurs-examens-de-maturite-sont-actuellement-soumis-au-stress?id=4986316, offre aux maturistes des boissons, et des snacks dans un endroit calme où ils sont accueillis et, si ils le souhaitent, écoutés et soutenus. Nous cherchons des parents volontaires pour nous aider en 2018).

Lors de l’AG, Clara Cesalli, étudiante de 5e a présenté son souhait d’une mise en place d’un système d’évaluation équitable des professeurs par les étudiants, auquel le comité et M. Wicky ont accordé toute leur attention.

   Après une année comme Recteur intérimaire, M. Wicky est confirmé comme Recteur par M. le Conseiller d’Etat Darbellay lors de la cérémonie de remise des Maturités. Le comité APECS se réjouit de cette confirmation et de continuer les rencontres et échanges constructifs avec rectorat.

 

   La gagnante du PRIX APECS pour Meilleur Travail de Maturité est Morgane Melly pour son travail de maturité « Une vie sans problème dès la 24ème semaine d'aménorrhée, mythe ou réalité ? » sur la qualité de la vie de prématurés nés à 24 semaines.

 

AOUT 2017 : Réception du rapport annuel

   Une importante source d’information sur le LCC, en particulier sur les interrogations du Recteur (Le collège est-il en perte de vitesse ?  Faut-il former autant d'universitaires ? Les formations supérieures créent-elles des élites déconnectées des réalités quotidiennes? Etc.) et ses réponses. Les réponses dans le rapport annuel ainsi que plusieurs hommages : à l’ancien Recteur Benjamin Roduit (« Benjamin Yalla, Ultreia ») revenu enseigner au LCC après une année sabbatique et 15 ans comme Recteur, à Pascal Mertenat, le très estimé jardinier du LCC  en mémoire duquel un marronnier a été planté..

 

SEPTEMBRE 2017 : Pap’n’School propose un service d’économat aux étudiants. Cette initiative des élèves de 5e année initiée par Mme Ferreira dans le cadre du projet « Apprendre à Entreprendre » est soutenue par le Collège et subventionnée par l’APECS (Journée de lancement et permanence quotidienne). Voir aussi https://papnschool.wordpress.com

Les cours d’appui : le site APECS www.apecs.ch/appui/ permet dorénavant une inscription simplifiée aux étudiants qui souhaitent donner des cours. Leurs qualifications sont ensuite vérifiées par des professeurs connaissant les capacités des élèves qui se proposent, ce qui donne ainsi une caution à ces cours dont la liste est disponible auprès du comité de l’APECS, des titulaires et du secrétariat

Le don d'organes, une présentation importante et graphique présentée dans le hall du LCC pour sensibiliser les jeunes à cette votation en 2018. La bibliothécaire et une professeure personnellement concernées par cette initiative font l’objet d’une page dans le Nouvelliste. Parlons-en avec nos enfants.

 

   Sortie d’automne sur parcours mythique: Vendredi 8 septembre, le LCC a organisé sa sortie d’automne annuelle, une marche/course de solidarité sur le parcours Chandolin-Zinal ou l’inverse, 20km, 7 heures de marche en haute montagne ! 814 élèves sur 1189 ont participé et ont donné 37’7155.90 Fr au profit de la fondation "le petit cœur" www.le-petit-coeur.ch/fr.

Le comité a félicité le Recteur pour l’excellente organisation de cette sortie, qui a de plus bénéficié de très bonnes conditions météo, mais questionne la justification de la publication des résultats de la levée de fonds par classe (affichage dans le hall).

Le dôme du planétarium: Ce projet ambitieux est lancé et veut réaliser un dôme dans les jardins du LCC (voir aussi www.planetarium-sion.org). L’APECS soutiendra le financement du budget de fonctionnement annuel de ce projet qui donne de la visibilité au LCC.

 

NOVEMBRE 2017 : Journées des parents, et Journées Portes ouvertes (JPO): Cette année la JPO s’est tenue au Collège de la Planta et nous avons tenu un stand commun avec l’Association des Parents d’Elèves du Lycée-Collège de La Planta (APELP). Le comité APECS est toujours présent à ces événements pour les contacts avec les parents. Beaucoup d’informations pour mieux connaître le quotidien des étudiants sont présentés lors de ces journées à ne pas manquer. 

Soirée d’information aux parents des élèves de 1ère année, dont nous reportons ici quelques chiffres extraits de la présentation du Recteur, M. Christian Wicky :

  • Effectifs 2017 : 1236 élèves dont 728 filles et 508 garçons répartis en 56 classes et suivis par 123 professeurs
  • Effectifs en 1ère année : 288 élèves dont 167 filles et 121 garçons répartis en 12 classes dont 5 bilingues. **69 élèves dans 3 classes avec le choix "latin" et 219 élèves dans 9 classes avec le choix "Italien-Economie". Moyenne par classe: 24 élèves.

Conférence du 22 Novembre, en collaboration avec l’APELP organisation de la conférence à l’Aula du LCC:

"LE DEVOIR D'EDUCATION A L'EPREUVE DES TECHNOLOGIES AVANCEES, Tonneau des Danaïdes ou passerelle intergénérationnelle?"

Conférence proposée par Me Fanti (Avocat spécialisé en droit des nouvelles technologies, éditorialiste au Nouvelliste, préposé cantonal à la protection des données, membre du Comité de l’APELP) sur les pièges et solutions posées par l'utilisation intensive des technologies avancées. Une conférence intéressante malgré une assistance légère, peut-être explicable par un manque de publicité. 

L’informatique: le comité a adressé plusieurs fois ce sujet avec le recteur notamment sur l’enseignement de « Open Office » peu utilisé. Le recteur nous a informés que l’informatique va être renforcé avec plus d’heures en 2018-19 selon de nouvelles directives fédérales (sans que la programmation ne soit toutefois obligatoire).

 

DECEMBRE 2017 : Brouhaha dans la presse et chez les élèves suite à la lettre de la Prorectrice rappelant les règlements en vigueur concernant les téléphones portables (autorisés uniquement au rez-de-chaussée et à l’extérieur du bâtiment), la fumée (autorisée uniquement à l’extérieur du bâtiment et du préau), l’accès au collège durant la pause de midi... Les étudiants ont fait circuler une pétition pour appuyer leurs positions. Le comité ne prend pas position sur ces sujets mais invite les parents à faire lui savoir leur opinion.

   Décembre : Après les importantes chutes de neige en Valais depuis 18 ans, les cours sont maintenus le lundi matin sur décision du Département et communiquée par courriel. Une amélioration de la procédure de communication sera demandée au recteur.

 

FEVRIER 2018 : La Société des Etudiants du Collège des Creusets (SECC) organise le traditionnel Bal des étudiants (23 Février). Le comité de l’APECS tient le bar des boissons alcoolisées pour éviter les excès et limiter les risques avec certaines boissons. 

  

En plus des points mentionnés ci-dessus, les contributions financières extraordinaires de l’APECS pour 2017/18 sont allées:

  • à l’Atelier-théâtre pour une nouvelle table de mixage,
  • au SchoolBand pour l’achat de 35 lutrins.

 

 

 

Anyes Combes Adams pour le comité

Secrétaire APECS

 

 

@APECS, 2017
Visiteurs :  •  Statistiques Web