PV AG 2015

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE APECS 2015

 

Mercredi 20 mai 2015 - 20 h 00

 

Salle des professeurs du Lycée-Collège des Creusets à Sion

 

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1. Bienvenue et contrôle des présences

 

Au nom du comité de l’APECS, Mme Lathion Bonvin, présidente, salue les membres et les remercie de leur présence. Elle salue également la présence de M. Wicky, pro-recteur du LCC.

 

 

2. PV de l’Assemblée Générale du 27 mai 2014

 

Il n’est pas relu, car il figure sur le site internet www.apecs.ch. Il est accepté par l’assemblée.

 

 

3. Rapport d’activités

 

L’APECS compte à ce jour 438 membres, soit 66 membres de plus que l’année précédente. C’est très réjouissant. Mais, malheureusement, peu de membres s’intéressent aux activités de l’Association.

 

 

Cours d’appui

 

C’est une cinquantaine d’étudiants qui ont répondu présents pour aider leurs camarades. Cette liste est disponible depuis la rentrée des vacances d’automne, soit le 14 novembre dernier, auprès du secrétariat et des titulaires de classes ainsi qu’auprès des membres du comité. Elle n’est en aucun cas distribuée en dehors des personnes précitées. Un certain nombre de parents ont cependant fait remarquer que cette liste devrait être disponible plus tôt, soit au début du mois d’octobre. En effet, au mois de novembre, les cours sont déjà bien avancés et il est parfois déjà trop tard pour les élèves de rattraper certaines matières. L’APECS a soumis ce problème à la direction du LCC; elle va donc essayer de faire le maximum pour le confort des étudiants. Mais, elle continuera à mettre en relation les étudiants et les étudiants/professeurs pour ces cours.

 

 

Prix de la meilleure présentation pour le travail de maturité

 

Chaque année l’APECS attribue un prix d’un montant de CHF 300.- à la meilleure présentation orale du travail de maturité. Il faut savoir que les étudiants qui décident de présenter leurs travaux ont obtenu la note 6 à ce travail.

 

Cette année, le jury était composé de 2 membres de l’APECS (Mmes Nicole Lathion Bonvin et Françoise Wyssbrod Fischer), du président de la SECC (M. Florent Aymon) et de 2 représentants du LCC (MM. Benjamin Roduit, recteur et Régis Turin, professeur). Les 4 présentations furent très intéressantes et variées. Le prix a été attribué après ½ heure de délibération. Ce prix sera remis lors de la cérémonie de remise des certificats de maturité le mercredi 17 juin prochain.

 

 

Rencontres avec le Recteur

 

La présidente et le vice-président ont eu le plaisir de rencontrer M. Benjamin Roduit, recteur du LCC, 1 fois par mois environ. Leurs échanges ont été fructueux. Les principaux sujets de discussions ont porté sur la fermeture du Foyer Shalom et sur le fonctionnement du Collège (travail de maturité, échanges linguistiques, cours d’appui, etc.).

 

 

Foyer Shalom

 

En 2010, la Ville de Sion décidait de fermer un étage du Foyer Shalom qui servait à l’accueil (repas + logement) des étudiantes domiciliés hors de la commune. Actuellement, le Foyer est définitivement fermé. Depuis le début, l’APECS en a fait son cheval de bataille, car il n’est pas normal que les étudiantes valaisannes n’aient aucun moyen de logement à Sion, alors que les étudiants ont cette possibilité au Foyer des Creusets. Il y a eu beaucoup de discussions à ce sujet au LCC, au Grand Conseil, au DFS. L’APECS en collaboration avec l’APELP (Association de parents des étudiants du Lycée-Collège de la Planta) a effectué un sondage auprès des parents concernés afin de déterminer quelles sont les difficultés rencontrées pour trouver un logement à Sion. Ce sondage n’est malheureusement pas resté en ligne suffisamment longtemps pour avoir un résultat probant. Il y a quelques mois, lors de la réunion du comité du Conseil de Fondation du Foyer des Creusets, Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion et membre de ce comité, a émis le souhait de créer également un foyer pour les étudiantes. Beaucoup de discussions ont eu lieu, sans résultat positif. Selon le DFS, il y aurait suffisamment de familles d’accueil à Sion qui pourraient héberger les étudiantes ; il suffit d’en faire la demande au Département.

 

 

L’APECS n’est pas forcément d’accord avec ce genre de discours et nous allons suivre l’affaire …

 

 

Rail check

 

A la suite des adaptations budgétaires 2014 proposées par le Conseil d''Etat et approuvées par le Grand Conseil, la participation des parents au Rail-Check s''élève désormais à 50% du coût de l''abonnement de parcours 2e classe entre les lieux de domicile et de cours.

 

 

Diverses activités

 

Comme chaque année, l’Association a collaboré avec la direction du LCC et a été présente aux différents événements organisés par le LCC, soit : coin-détente durant les examens oraux de maturité, présentation des études aux parents des étudiants de 1ère année, rencontre avec les parents des étudiants de 1ère à la 5e année, journée « portes ouvertes » du LCC, bal du Collège.

 

 

Une rencontre annuelle entre le Comité et le Rectorat du LCC est organisée également afin de faire le point sur la formation de nos étudiants.

 

 

Comité

 

Le comité se réunit 1 fois par mois durant l’année. Notre rôle consiste à répondre aux demandes et aux sollicitations des parents concernant leurs enfants par rapport à des problèmes relationnels ou financiers durant l’année scolaire. Les résultats ne sont pas toujours concluants, mais l’APECS essaye de faire le maximum. Cette année, aucune demande d’aide n’a été formulée.

 

 

Mme Lathion Bonvin remercie tous les membres du comité pour leur excellente collaboration durant l’année et pour leur engagement dans l’Association.

 

 

4. Présentation des comptes 2014

 

Mme Françoise Wyssbrod, présente les comptes 2014/2015.

 

 

5. Rapport des vérificateurs de comptes

Mme Cidalia da Silva et M. Olivier Caloz ont procédé à la vérification des comptes. Ils sont corrects et acceptés par l’assemblée.

 

 

6. Démissions et nominations

 

Comme mentionné dans la convocation à cette AG, l’APECS recherche des membres pour son comité. Selon les statuts, il doit être composé de 5 à 9 membres. Actuellement, il n’y a que 5 membres et ce n’est pas suffisant. Les statuts précisent qu’un membre du comité ne peut plus continuer son activité au sein de ce dernier lorsqu’il n’a plus d’enfant au Collège. Une proposition de modifier les statuts pour permettre aux membres actifs du comité de rester deux ans de plus est adoptée, le temps de trouver des renforts. Les statuts seront donc modifiés dans ce sens.

 

 

Mme Isabelle Volet, présente à l’assemblée, accepte de se mettre à disposition du comité de l’APECS. Elle en est chaleureusement remerciée.

 

 

7. Divers

 

Le coin-détente pour les jeunes passant leurs examens oraux de maturité sera à nouveau opérationnel du 11 au 15 juin prochain. Les étudiants apprécient vraiment cet endroit convivial où ils peuvent venir se détendre avant un examen ou se ressourcer après ! Durant les 4 jours d’examens, l’APECS leur offre des boissons chaudes et froides, des friandises, des sandwiches et des fruits. Les membres du comité n’interviennent pas auprès des étudiants en leur demandant quel est leur état d’esprit avant le passage à l’oral. Par contre, ils sont là pour eux s’ils désirent se confier et trouver un peu de réconfort.

 

 

Mme Nicole Lathion Bonvin remercie encore une fois les membres de leur présence et les invite à partager le verre de l’amitié.

 

 

 

 

Nicole LATHION BONVIN

 

Présidente

@APECS, 2017
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