Informations liées au Coronavirus Covid-19

-28.02.2020-

Chers parents,

Vous l’avez certainement lu dans les médias, le Coronavirus (Covid-19) est maintenant présent en Suisse. Comme le souligne l’OFSP, la situation actuelle ne présente qu’un risque modéré pour la population suisse.

Au vu des éléments actuellement à notre connaissance au 28.02.2020 et selon informations du Rectorat, les écoles ne sont pas concernées par l’interdiction du Conseil Fédéral des manifestations regroupant plus de 1'000 personnes. Nous vous tiendrons informés de la situation en fonction de l’évolution des événements. 

Les cours reprendront donc comme prévus ce lundi 02.03.2020.

L'article suivant donne plus de détails de l'impact sur les collèges : Coronavirus_presse_VS_colleges.

Voici les directives officielles du Département de l'Instruction Publique pour les Collèges et établissements du Secondaire II : Directives_SE_Coronavirus_26.02.2020


Concernant l’organisation des voyages culturels, voilà le message de l’Etat : « La propagation du coronavirus en Italie nous invite à la plus grande prudence pour les voyages d’étude prévus dans ce pays. Forts de l’avis du médecin cantonal, nous demandons à vos classes « d’éviter les zones où le virus circule dans la population (notamment en Italie du Nord), ceci même si aucune restriction officielle de voyage existe ».

La direction du LCC est consciente des désagréments, notamment financiers, que cette recommandation peut engendrer, mais elle se doit d’appliquer ce principe de précaution. De fait, au moins un voyage prévu cette année est concerné. D’autres décisions peuvent encore survenir ces jours. Quoi qu’il en soit, la direcion du LCC prendra toutes les mesures qui s‘imposent dès lundi.

Voici quelques décisions émanant d’autres cantons sur cette même problématique : voyages_Italie_annules et Voyages_limites_Corona.

 

Si un étudiant répond à aux critères potentiels d'infection (voir plus bas), lui-même, ses parents ou son représentant légal doit prendre contact par téléphone avec son médecin traitant dans les meilleurs délais.

Le médecin devra alors contacter l’Unité cantonale des maladies transmissibles à l’Institut Central des Hôpitaux (français 027/603 47 90 ; allemand 027/603 47 94) qui décidera, des mesures éventuelles à prendre.

Les étudiants concernés doivent également impérativement informer le secrétariat.

 

Un lien intéressant vers un message plein d’humanité d’un directeur d’une école italienne : https://bonpourlatete.com/ailleurs/la-puissante-lettre-d-un-directeur-de-lycee-milanais-a-ses-eleves.

Soyons et restons prudents.

Le principe de précaution doit prévaloir.

Toutes les mesures sanitaires doivent être suivies, mais ne cédons pas à la panique et à la psychose.

 

 

Vous pouvez suivre l'évolution du nombre de cas en Suisse via ce lien : https://www.datawrapper.de/_/I6RQh/ ou suivre les infos officielles de l'Etat du Valais : http://www.vs.ch/covid-19 


Critères potentiels d'infection

Pour rappel, une infection au coronavirus doit être suspectée dans les cas suivants :

  • un voyage ou séjour dans une région touchée selon la liste figurant sur le site de l’OFSP dans les 14 jours avant l’apparition des symptômes

ou

  • un contact étroit avec un cas confirmé au laboratoire dans les 14 jours avant l’apparition des symptômes

ET

  • des symptômes d’infection des voies respiratoires (comme de la toux ou des difficultés à respirer, habituellement avec de la fièvre).

Si un étudiant répond à aux critères potentiels d'infection (voir plus bas), lui-même, ses parents ou son représentant légal doit prendre contact par téléphone avec son médecin traitant dans les meilleurs délais.

Le médecin devra alors contacter l’Unité cantonale des maladies transmissibles à l’Institut Central des Hôpitaux (français 027/603 47 90 ; allemand 027/603 47 94) qui décidera, des mesures éventuelles à prendre.

Les étudiants concernés doivent également impérativement informer le secrétariat.

 


Consignes générales de prévention

Les consignes générales de prévention s’appliquent comme en tout temps, à savoir :

  • se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou utiliser un désinfectant pour les mains ;
  • tousser ou éternuer avec un mouchoir devant la bouche et le nez ;
  • jeter le mouchoir après usage dans une poubelle et se laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon ou avec un désinfectant pour les mains ;
  • en l’absence de mouchoir en papier, tousser et éternuer dans le creux du coude.

Plus de détails dans la lettre du médecin cantonal.

 


Informations importantes

Qu’est-ce que le Coronavirus (Covid-19) ?

Il s'agit d’un coronavirus à ARN simple brin, ce qui signifie que des mutations génomiques ne peuvent être exclues. Cependant, aucune mutation majeure n'a encore été observée dans ce virus, qui appartient à la même famille d’agents pathogènes que le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et le MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient). 

Comment se transmet-il ?

Le nouveau coronavirus se transmet surtout par des gouttelettes: en cas d’éternuement ou de toux, les virus parviennent directement dans les muqueuses du nez, de la bouche ou des yeux des personnes à proximité. Dans les minuscules gouttes expulsées, les virus peuvent aussi survivre quelques heures sur les mains ou sur des surfaces (poignées, boutons de porte, etc.) et parvenir ensuite sur les différentes muqueuses lorsque l’on se touche le visage. Toutefois, il faut un contact étroit (moins de deux mètres pendant plus de 15 minutes) avec une personne infectieuse. Le virus peut affecter des personnes de tout âge. 

Quelle est la période d'incubation ?

Après une infection par le Covid-19, les premiers signes de la maladie (= symptômes) apparaissent habituellement dans les 4 à 7 jours (la période pouvant toutefois aller de 1 à 14 jours).

Quelle est la situation dans le monde ?

Proche de notre pays, l’Italie dénombre 470 cas confirmés (état: 27 février 2020, 7 h.) et 12 décès. Pour l’Italie, comme pour toutes les autres régions touchées, les voyageurs sont priés de s’informer sur la situation auprès des autorités locales.

Hormis l'Italie et la Suisse, des cas ont été signalés, en Europe, par les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Russie, Suède.

La Chine et plus de 30 autres pays ou régions ont confirmé des infections au nouveau coronavirus.

En Corée du Sud, le nombre de cas augmente rapidement. Le virus s’est également propagé en Iran, où plusieurs personnes sont décédées.

Plus de 81 000 infections au nouveau coronavirus ont été déclarées dans le monde entier, le nombre de décès s’élevant à 2764 ; 49 personnes sont décédées en dehors de la Chine continentale.

Quelle est la situation en Suisse ?

En Suisse, le nouveau coronavirus a été détecté chez 15 personnes. Les autorités sanitaires joignent les personnes qui ont eu un contact étroit avec elle. Il est possible que d’autres cas se produisent. Le risque pour la population est modéré.

Dans notre pays, environ 500 personnes suspectées d’être infectées par le nouveau coronavirus ont été testées à ce jour. Des prélèvements effectués par frottis dans le nez et la gorge ont été analysés dans des laboratoires de diagnostic. Plusieurs personnes sont en quarantaine dans leur canton de résidence. Elles doivent rester chez elles et éviter tout contact avec d’autres personnes.

Existe-t-il des restrictions de voyage ?

Jusqu’à présent, l’OMS n’a pas émis de restrictions de voyage. Avant un voyage, vous devez vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination sur les mesures préconisées (site DFAE > Représentations étrangères en Suisse). L’OFSP déconseille de se rendre dans la province de Hubei en Chine.

Que faire si vous devez absolument vous rendre dans une région touchée (ex. Italie du Nord) par le Coronavirus ou si vous y avez séjourné entre début février et aujourd’hui ?

En cas de voyage dans une région touchée ou pendant les 14 jours qui suivent votre retour, merci de suivre les bonnes pratiques citées plus haut.

 

Si vous avez des difficultés respiratoires, la toux ou de la fièvre, restez chez vous ou à l'hôtel. N’allez plus dans les espaces publics. Contactez immédiatement - par téléphone d'abord - votre médecin ou une institution de santé. Signalez que vous avez séjourné dans une région touchée par le coronavirus récemment et que vous présentez des symptômes.

Vous trouverez toutes les informations officielles liées au Coronavirus sur le site Internet de l’OFSP : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov.html

 


 

 

@APECS, 2017
Visiteurs :  •  Statistiques Web