ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE APECS 2019

 

Mercredi 22 Mai 2019

 Lycée-Collège des Creusets à Sion

 

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1. Bienvenue et présences

Présents pour le comité de l’APECS : Fabrice Gaillard, Françoise Wyssbrod Fischer, Fatima Gaougaou, Anyes Adams, Yann Pellissier, Jean-Marc Zambaz, Eliane Gaspoz, Michèle Stampfli, Benoit Dorsaz.

Présents : Christian Wicky, (recteur), Olivier Caloz (vérificateur des comptes). Thierry Loo, Benedicte Dehasse, Samuel Meshesha, Elisabeth Phariziat, Clementine Kriger,

Excusés :  Christian Roten, Chantal Beaupain, Muriel Bonvin, Marie Imstepf, Pierre-Daniel Quinodoz, H et M. Bonvin, D. Duqué, Gilles Carron-Gabioud, Brigitte Gillioz-Emery.

 

2. PV de l’Assemblée Générale 2018

Disponible sur le site pour lecture avant l'AG. PV accepté à l’unanimité, pas de question.

 

3. Rapport d’activités

LIENS AVEC LE COLLEGE

  • Soutenir financièrement ou par notre présence des activités qui permettent de faire rayonner nos étudiants à l’extérieur du collège comme :
    • le chœur des collèges,
    • le bal du collège.
  • Faciliter la vie de nos étudiants :
    • en soutenant « Pap’n School », une papeterie interne au collège lancée par quelques étudiants entrepreneurs.
  • Tenir le bar «alcool» au bal annuel, afin de garantir le respect des règles établies.

 

ENCOURAGER

  • Le Prix APECS

Le choix se fait parmis les étudiants ayant obtenu la note 6 au travail de maturité et décidé de présenter leurs travaux. Le prix de 300fr est tenu secret jusqu’à sa remise lors de la cérémonie de remise des certificats de maturité.

Le jury composé de 4 membres de l’APECS comptant pour 2 voix, d’un représentant de la SECC, du responsable des travaux de maturité et d’un représentant du rectorat, tous les participants sont récompensés par deux entrées de cinéma.

  • Prix du mérite

Nous attribuons des « reconnaissances » pour des élèves méritants (connus uniquement du rectorat) en fonction, par exemple, des meilleures progressions, de la gestion de difficultés personnelles. Le choix des "lauréats" est effectué par les autorités du LCC et l'APECS ne connaît pas les bénéficiaires.

 

REPRESENTER LES PARENTS

  • Rencontres mensuelles avec le recteur
  • Rencontre annuelle avec le rectorat
  • Contacts avec
    • l’APELP (Associations des Parents d’Elèves du Lycée de la Planta) et
    • la SECC (Société des étudiants du Collège des Creusets)

Notre légitimité découle aussi du grand nombre de membres, avec un nouveau record de 471 membres en 2019, ce qui représente 43% des familles ayant des enfants au collège.

 

FAVORISER LES DIALOGUES

  • Différentes rencontres avec les parents:
    • à la soirées des 1ères
    • aux soirées des réunions des parents
    • à la journée « Portes Ouvertes »
    • à la soirée de « Remise des Maturités»
  • Contact au travers des mails et d’appels téléphoniques
  • Page Facebook

 

SOUTENIR Les etudiants

  • Elaboration, en collaboration avec la direction du collège, d’une liste d’étudiants «certifiés par le collège » voulant donner des cours d’appui. Cette année nous avons eu 42 étudiants «certifiés» couvrant tout le Valais romand.
  • Organisation « coin matu », un local où les maturistes peuvent se ressourcer entre les examens oraux profiter de boissons, sandwichs, fruits et autres douceurs mis gracieusement à leur disposition. Une barre de céréales durant les examens écrits distribuée par le Collège.
  • Bar du Bal du LCC
  • Le financement annuel du dôme.
  • Meubles de la salle de l’aumonerie.
  • Achats de palmiers pour le hall.
  • Subvention au Choeur des collèges.
  • Expo sur les visages dans le hall.

 

4. Présentation des comptes 2018

Mme Françoise Wyssbrod, trésorière, présente les comptes 2018/2019. En résumé :

  • Cotisations: CHF. 11’775.-
  • Dons au LCC: CHF. 11’296.-
  • Autres frais totaux : CHF. 8’643
  • Déficit de l’exercice: CHF. - 8’167.-
  • Fortune de l'APECS au 30.04.2019 : 26'603.-

 

5. Rapport des vérificateurs de comptes

Olivier Caloz et Mme. Romaine Magnenat ont procédé à la vérification des comptes. Ils sont corrects et acceptés par l’assemblée.

 

6. Démissions et nominations du comité

Ont démissionné :

     - MM. Fabrice Gaillard (président) et Jean-Marc Zambaz (vice-président).

 

Nominations :

     - Yann Pellissier (responsable IT à Président et responsable IT):

     - Fatima Gaougaou (de membre à vice-présidente)

     - Françoise Wyssbrod (de trésorière à event manager)

     - Anyes Adams (de secrétaire à membre)

     - Benoit Dorsaz (trésorier)

 

Confirmation au comité comme membres:

     - Chantal Beaupain

     - Eliane Gaspoz

     - Michele Stampfli

      

Monsieur Fabrice Gaillard remercie encore une fois les membres de leur présence et les invite à la soirée qui continue au dôme du planétarium et au verre de l’amitié in fine.

 

7. Divers

Conférence sur les addictions aux jeux vidéo en Septembre 2019 par Julien Felix

 

Communications du recteur M. Wicky

  • Retours positifs sur le nouveau concept PEACE offert le mercredi hors cours à 80 maturistes pour apprendre à gérer leur stress. Ce concept offre un suivi en terme de méthode de travail,  et des cours de mindfulness pour 15 profs. Le concept PEACE ne sera pas étendu aux autres classes malgré les besoins de certains élèves qui ont besoin d’aide pour gérer leur stress.
  • Les études des 1e année sont accompagnées pour offrir plus d’encadrement.
  • 40e anniversaire du college: plusieurs évènements sont en préparation. Projet du 40e Comment mieux communiquer avec chaque parent.
  • Conférences sur la problématique addictions / méthodes HP DYS. L’année prochaine accueil d’un étudiant TSA. (troubles autistiques).
  • Il serait intéressant de savoir si les parents veulent le rapport annuel en papier ou numérique. Les grèves du climat montrent que les étudiants sont impliqués.
  • Maux technologique liés à l’utilisation excessive des natels. Le Comité des parents est divisé, le canton souhaite une politique cantonale sur l’utilisation des natels au collège. Le Recteur est inquiet sur les pathologies des nouvelles technologies et souhaite une utilisation pédagogique mais une meilleure écologie relationnelle en dehors des cours dans les espaces communs et encourager les étudiants à communiquer sans natel.
  • BYOD: l’anné prochaine, chaque étudiant amènera son PC. L’informatique sera utilisé dans la classe, mais il faudra plus de puissance wifi.besoin de déconnection des étudiants.
  • Question sur le tabac de Anyes Adams: la politique de la ligne rouge pas suffisante. Thierry Loo: Les espaces publiques comme les CFF seront sans tabac et le collège est un espace public. Le Recteur répond que des aménagements importants vont être réalisés dans le collège et dans les jardins et qu’une nouvelle zone fumeur sera mise en place.
  • 1’300 étudiants l’année prochaine. Une seule salle libre par heure. La capacité d’accueil est problématique en attendant 2022, date d’ouverture  du prochain collège. Seule possibilité, optimiser les salles en horaires continus entre 11:30 et 14:00, voire en fin d’après-midi.

 

8. Clôture

Clôture de la séance à 20h et soiré au dôme suivie d’un apéro offert par l’association du dôme.

Remerciements au recteur et aux collègues, ainsi qu’aux personnes présentes.

 

@APECS, 2017
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