ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE APECS 2017

 

Jeudi 1er juin 2017 - 20 h 00

 

Lycée-Collège des Creusets à Sion

 

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1. Bienvenue et contrôle des présences

La parole est donnée d’emblée à Clara Césalli qui est en maturité (5è). Projet de mise en place d’un questionnaire d’évaluation sur le cours / implication du jeune et du prof / dans le but de mettre en valeur ce qui est en place et fonctionne et d’amélioration (pas de démarche négative, projet constructif). Questionnaires à remplir par les élèves et les profs. Puis échange autour des résultats, et recherche de correction et projet constructif.

M. Wicky est candidat au rectorat. Il ne peut s’avancer. Il aimerait lever le tabou de l’évaluation des profs. C’est une pratique étendue au niveau des unis. Comment éviter les dérives émotionnelles ? Partir des triangles pédagogique profs, élèves, recteur. Il engage sa responsabilité éthique, motivation, passion, et… pour élever le niveau pédagogique et méthodologique des élèves. Les élèves ont une responsabilité d’apprendre, compétences, etc.. Important qu’il y ait concertation. Le serment de Socrates et le métier d’étudiant doivent être en concertation. Pas question de "dézinguer" les profs. Il faut un travail de collaboration effectif entre élèves et profs. Nécessité de prendre sa responsabilité chez élèves.

Evaluations : auto-évaluation par soi /par le prof, évaluation par les pairs (visites de classe), par la direction, par un ami critique. Il faut une vision globale. Le recteur ne veut pas voir tous les résultats sauf en cas de dysfonctionnement avéré. Au minimum, il demande un feed-back des profs. Les résultats restent en interne entre profs et étudiants. Le Recteur est garant de la qualité. Respect de la coresponsabilité entre profs et étudiants. Discussion confidentielle car il est intérimaire.

Jean-Marie Zambaz : il ne faut pas réinventer la roue, cela existe au niveau du centre professionnel et au niveau HES et uni. S’inspirer et l’adapter pour le collège. Faire une expertise externe et nommer un responsable qualité.

Le Recteur n’a pas de responsable qualité, et il n’a pas le temps de le faire. Il faudra des bénévoles ! 1er poste supprimé à l’Etat : responsable qualité. Tout problème doit être défini avec un projet et un objectif précis à évaluer l’année suivante. Si on compte sur les bonnes volontés et que les résultats restent dans un tiroir cela ne sert à rien. Ce sont toujours les bons qui communiquent et ceux qui posent problème qui continuent à en poser.

Clara Cesalli : important que les élèves soient informés que le feed-back doit être effectif. Sinon tout reste en plan et rien ne bouge.

Important d’aller juste et avec équité. Et la communication aux profs et aux élèves, il faut préparer et la soigner !

 

Sont présents : M. Roten (APELP), Mme Catherine Sierro, Mme Françoise Alette, Mme Clara Césalli, M. Wicky.

Sont excusés : M. Pierre-Alain Nanchen

 

2. PV de l’Assemblée Générale du 18 mai 2016

Aucune question n’a été posée sur le PV de l’AG de l’année dernière. Il n’est pas relu, car il figure sur le site internet www.apecs.ch. Il est accepté par l’assemblée.

 

3. Rapport d’activités

Notre rôle é l'APECS : lien familles-LCC, encourager les élèves, représenter parents par rapport aux autorités, favoriser dialogue entre parents, rassurer parents et élèves durant les études. Tenir le bar : le recteur a dû convoquer 6 parents car enfants alcoolisés. Une année : interdiction d’alcool mais ils étaient encore plus alcoolisés à l’arrivée. Pourquoi ne pas mettre à disposition un éthylomètre à l’entrée pour filtrer les jeunes ? le Recteur est très dérangé car c’était une discothèque et non un bal ! Trop de boum boum ; Pas d’élégance dans l’attitude ! Est-ce à nous d’organiser un bal ? A la Planta, l’organisation est totalement indépendante du collège ! A-t-on atteint nos limites ? Après un souci grave, nous avons revu l’organisation sécurité (9 securitas, un maître-chien, des samaritains). Est-ce pour que les jeunes se saoûlent ?

Un parent trouve l’idée du bal génial. Alcool pas contre, car région vinicole. Alcool fort à discuter ! L’organisation ou accompagner lui semble indispensable. Ses enfants se sont sentis en sécurité. Sa fille avait trop bu.

Le recteur dit : l’alcool reste un problème ! Un jeune a été mis en lien avec Valais addiction. La présence des adultes permet d’être plus juste et plus sérieux (on ne donne pas plus d’alcool car on est « copain »). Limiter l’impact de l’alcool en ne servant que de la bière et ne pas servir de mélanges. Qui gère la musique : DJ engagés par l’ASEC (ne pas se limiter à la transe et à la techno).

Question : MME peut-on les lire ou les consulter ? Le recteur dit non. Problème de droits d’auteur et risque de plagiat.

Le recteur propose la reconnaissance des étudiants méritants dès cette année. Il a une dizaine de noms à disposition.

Nous avons 443 membres cette année (presque la moitié des familles).

Il faut mettre une affiche « COURS D’APPUI » car lors de la rencontre des profs, les parents sont tellement centrés sur les rdv qu’ils ne viennent pas vers nous.

Sur le site, ajouter « cours d’appui, noter les branches : nous contacter pour avoir des informations et la liste des étudiants». 

 

 

 

4. Présentation des comptes 2015

Madame Françoise Wyssbrod, caissière, présente les comptes 2016/2017.

En résumé, ils sont bénéficiaires pour un montant de CHF. 1'054,90 avec une fortune de 35’412.87.

 

5. Rapport des vérificateurs de comptes

Mme Cidalia da Silva et M. Olivier Caloz ont procédé à la vérification des comptes. Ils sont corrects et acceptés par l’assemblée.

 

6. Démissions et nominations, adaptation des statuts

Messieurs Pierre-Alain Nanchen et Michel Oggier démissionnent.

Nominations du comité 2017:
Fabrice Gaillard : président,
Jean Marc Zemba : vice-président,
F.Wyssbrod Fischer : trésorière,
Yann Pellissier : informatique, 
Anyes Adams : secrétaire,
Fatima Gaougaou : membre.

 

Monsieur Fabrice Gaillard remercie encore une fois les membres de leur présence et les invite à partager le verre de l’amitié.

 

Divers

Proposition du recteur : conférence pour l’an prochain « neurosciences et apprentissage ». Ce serait aussi une formation continue pour les profs.

M. Wicky remercie le comité, collaboration saine

 

@APECS, 2017
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