ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE APECS 2016

 

Mercredi 18 mai 2016 - 20 h 00

 

Salle des professeurs du Lycée-Collège des Creusets à Sion

 

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1. Bienvenue et contrôle des présences

Au nom du comité de l’APECS, Fabrice Gaillard, président, salue les membres et les remercie de leur présence. Il salue également la présence de Monsieur Benjamin Roduit, recteur du LCC.

Madame et Monsieur Nathalie et Gilles Carron, Madame Franca Carmagnola Bonvin, Madame Nicole Pellaud Buratti, Monsieur Alain De Preux, Monsieur Laurent Prélaz et Madame Michèle Stampfli sont excusés de ne pas pouvoir participer à cette assemblée. Egalement excusé, Monsieur Christian Roten, président de l’APELP, qui à sa décharge a été prévenu tardivement.

 

2. PV de l’Assemblée Générale du 20 mai 2015

Aucune question n’a été posée sur le PV de l’AG de l’année dernière. Il n’est pas relu, car il figure sur le site internet www.apecs.ch. Il est accepté par l’assemblée.

 

3. Rapport d’activités

L’APECS compte à ce jour 438 membres, soit exactement le même nombre de membres que l’année précédente.

 

Cours d’appui

Comme chaque année une cinquantaine d’étudiants ont répondu présents pour aider leurs camarades. Cette liste est disponible depuis la rentrée des vacances d’automne, soit le 13 novembre dernier, auprès du secrétariat et des titulaires de classes ainsi qu’auprès des membres du comité.

Comme l’année passée, des parents ont demandé à ce qu’elle soit disponible avant les vacances, ce à quoi l’APECS tentera de répondre l’année prochaine, avec la collaboration de la direction du LCC.

Pour rappel, pour des raisons de protection des données, elle n’est pas publiée, ni mise à la disposition des personnes précitées.

 

Prix de la meilleure présentation pour le travail de maturité

Egalement comme chaque année l’APECS attribue un prix d’un montant de CHF 300.- à la meilleure présentation orale du travail de maturité. Le choix se fait parmi les étudiants qui ont obtenu la note 6 à ce travail et qui décident de présenter leurs travaux.

 

Cette année 8 étudiants se sont inscrits, pour mais 7 présentations. Le jury était composé :

  • de 4 membres de l’APECS comptant pour 2 voix, Mmes Nicole Lathion Bonvin, Madame Françoise Wyssbrod Fischer, Monsieur Pierre-Alain Nanchen et Madame Isabelle Volet.
  • du vice-président de la SECC, Monsieur Darius Boozarjomehri
  • du responsable des travaux de maturité, Monsieur Régis Turin, professeur
  • et de la représentante du rectorat, Madame Monique Praz, proviseur.

Les présentations ont été très intéressantes et variées. Le lauréat a été déterminé après environ une demi-heure de délibération. Le prix sera remis lors de la cérémonie de remise des certificats de maturité.

 

Rencontres avec le Recteur

Le président et la vice-présidente ont eu le plaisir de rencontrer M. Benjamin Roduit, recteur du LCC, une fois par mois environ, pour discuter du fonctionnement du Collège (Tenero, Halloween, rattrapage de cours, problèmes psychiques, évaluation de l’enseignement,...) et de sujets liés (foyer pour Jeunes Filles, ...).

 

Foyer pour Jeunes Filles

Madame Sophie Coquoz a écrit pour demander que le sujet du Foyer pour Jeunes Filles, soit porté à l’agenda de cette assemblée. Ce point concerne particulièrement sa fille, qui habite à Verbier, et elle a connaissance de personnes ayant déménagé pour éviter les trajets à leur enfant.

Nous rappelons que nous avons mis en ligne un formulaire, dans le but d’amener des éléments factuels quant au besoin réel. Pour rappel, le département que la demande est très faible et peut être solutionné avec des familles d’accueil à Sion, dont il a une liste qui peut être communiquée sur demande.

Malgré

  • quelques publicités par bouche-à-oreille
  • des contacts directs avec un cycle du Haut-Valais,
  • une demande à Madame Zufferey, Présidente des Directeurs des Cycles d’Orientation,

nous n’avons pour l’instant que trois personnes, y compris Madame Coquoz, qui se sont manifestées, ce qui tendrait à donner raison au Département.

Comme dernière chance, l’APECS réfléchit à écrire un article dans le Nouvelliste insistant sur la question.

 

APELP et SECC

Cette année, l’APECS a resserré les contacts avec les associations partenaires, à savoir

  • l’APELP (Associations des Parents d’Elèves du Lycée de la Planta) et
  • la SECC (Société des étudiants du Collège des Creusets)

dont les comités ont été changé.

Sur ces bonnes bases, nous signalons pour formaliser mais sans détailler, la présentation partiale de la collaboration qui a été faite à l’Assemblée Générale de l’APELP de l’année passée.

 

Diverses activités

Comme chaque année, l’Association a collaboré avec la direction du LCC et a été présente aux différents événements organisés par le LCC, soit :

  • coin-détente durant les examens oraux de maturité,
  • présentation des études aux parents des étudiants de 1ère année,
  • rencontre avec les parents des étudiants de 1ère à la 5e année,
  • journée « portes ouvertes » du LCP,
  • soutien financier et tenue du bar « alcool » au bal du Collège,

Le coin-détente pour les jeunes passant leurs examens oraux de maturité sera à nouveau opérationnel les 16, 17, 18 et 20 juin durant la session d’examens oraux, pour y offrir des boissons chaudes et froides, des friandises, des sandwiches et des fruits. Les maturistes apprécient vraiment cet endroit convivial.

 

Comité

Nous rappelons que le comité se réunit 1 fois par mois durant l’année et que son rôle consiste à répondre aux demandes et aux sollicitations des parents concernant leurs enfants par rapport à des problèmes

  • généraux, car les problèmes personnels, en particulier entre un professeur et un étudiant doivent être réglés en bilatéral,
  • ou financiers

durant l’année scolaire.

Pour ce deuxième volet, une demande nous a été adressée cette année, qui est encore en cours de traitement.

Une rencontre annuelle entre le Comité et le Rectorat du LCC est organisée également afin de faire le point sur la formation de nos étudiants.

Malheureusement, il est également rappelé que la participation au comité de l’association reste faible. Nous avons modifié les statuts pour éviter de devoir dissoudre l’Association, mais la démarche ne pourra plus être reconduite et nous réitérons notre appel à toute personne qui pense que l’Association doit être maintenue.

 

4. Présentation des comptes 2015

Madame Françoise Wyssbrod, caissière, présente les comptes 2015/2016.

En résumé, ils sont bénéficiaires pour un montant de CHF. 4''226.- avec une fortune de 34''397.-.

 

5. Rapport des vérificateurs de comptes

Mme Cidalia da Silva et M. Olivier Caloz ont procédé à la vérification des comptes. Ils sont corrects et acceptés par l’assemblée.

 

6. Démissions et nominations, adaptation des statuts

Madame Nicole Lathion Bonvin et Monsieur Pierre-Alain Nanchen annoncent leur démission du comité, suite à la fin des études au collège de leur enfant.

Monsieur Fabrice Gaillard les remercie eux en particulier, mais également les autres membres du comité, pour leur excellente collaboration durant l’année et pour leur engagement dans l’Association.  

Les nouveaux statuts adaptés en séance du comité pour une réduction du nombre minimal de membres du comité à 3 personnes, sont soumis à validation et acceptés.

 

Monsieur Fabrice Gaillard remercie encore une fois les membres de leur présence et les invite à partager le verre de l’amitié.

 

 

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@APECS, 2017
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